Une prothèse anatomique est une prothèse se rapprochant le plus de la forme naturelle d’un sein, en forme de « goutte ». La partie supérieure de l’implant qui sera au niveau du décolleté est en pente douce, pour un résultat plus naturel et moins bombé. C’est sur la partie basse de l’implant qu’il y aura le plus de volume. Les prothèses anatomiques ont un interêt principalement pour des augmentations de volume important. L’inconvénient principal des implants anatomiques est qu’ils peuvent tourner et ainsi déformer le sein, mais ce souci peut être évité en utilisant des implants recouverts de polyuréthane (j’utilise pour ma part ceux de la marque Polytech).
La prothèse ronde, elle, donnera un décolleté un peu plus bombé. Mais cette notion est à relativiser : il a été montré par plusieurs études scientifiques qu’en réalité, la différence entre prothèses anatomiques et rondes était peu visible. En effet, à cause de la gravité, une prothèse ronde mimera la forme d’une prothèse anatomique en position debout. L’avantage principal d’une prothèse mammaire ronde est que même si elle tourne, cela n’aura pas de conséquence sur la forme du sein.
Selon mon expérience, la prothèse anatomnique conviendra mieux aux patientes un peu plus âgées, qui ont souvent déjà eu des enfants et ont des seins vidés par les grossesses et allaitements.
La prothèse ronde conviendra mieux aux patientes plus jeunes qui présentent des tissus moins détendus.
Mais évidemment, il existe une quantité tellement importante de modèles de prothèses et de cas cliniques différents, que rien ne remplacera un avis personnalisé en consultation.