Arrivé des états unis, on remarque que cette demande est de plus en plus courante en Europe.
De quoi s’agit-il ?
Une fois que le désir de maternité est totalement éteint, les femmes font l’état des lieux des stigmates que les grossesses ont laissé sur leur corps. Bien sûr, leurs enfants sont le plus merveilleux des cadeaux que la vie leur a donnés, mais elles sont souvent encore jeunes et désirent retrouver confiance en elle. Elles poussent alors la porte d’un cabinet de chirurgien esthétique pour essayer de trouver une solution.
Dans un premier temps, je conseille évidemment de retrouver une hygiène de vie correcte (régime hypocalorique + sport) mais parfois, tous ces efforts ne suffisent malheureusement pas. La chirurgie peut alors devenir le moyen de vaincre ces complexes.
En pratique, il s’agit souvent de combiner plusieurs opérations en une seule étape L’avantage évident est de ne subir qu’une seule hospitalisation et une seule convalescence, ce qui n’est pas anodin dans l’emploi du temps des mères actives et dynamiques.
Habituellement, on réalise le trio : lipoaspiration + abdominoplastie + mastopexie.
Evidemment, la combinaison de ces opérations n’est possible que sous certaines conditions. Il faut absolument que la patiente présente un état de santé général correct, un IMC dans la norme, aucune pathologie de type diabète, insuffisance cardiaque, rénale ou respiratoire, aucun antécédant d’embolie pulmonaire ou de phlébite et le temps opératoire doit rester raisonnable.
Les suites opératoires ne sont pas spécialement douloureuses pour la patiente mais il faudra compter entre 3 semaines et 1 mois de convalescence. Les cicatrices sont forcément assez nombreuses mais à des endroits qui peuvent facilement être cachés sous un bikini ou des sous-vêtements.