Indications : Un affaissement cutané est fréquemment observé sur la face interne des bras suite à des variations de poids importantes ou répétitives. Lorsque la peau est vraiment relâchée, une lipoaspiration isolée ne pourra régler le problème à elle seule et il sera donc obligatoire de procéder à une remise en tension de cette peau excédentaire.
Ce type d’intervention corrige efficacement les excès cutanés et adipeux même importants mais laisse une cicatrice verticale à la face interne du bras qui, même si elle s’estompe progressivement, restera visible et sera difficilement dissimulable.
Une autre technique, moins ambitieuse, pourra parfois être proposée aux patientes présentant des lésions moins importantes avec un excès et un relâchement cutané localisé principalement sur le tiers supérieur du bras. Dans ce cas, la cicatrice pourra être cachée dans un des plis de l’aisselle.
Seul un examen clinique pourra déterminer quelle technique sera adaptée à votre situation.
Hospitalisation / douleurs : L’intervention pourra se dérouler sous anesthésie locale ou totale avec une sortie de l’hôpital le jour même ou le lendemain. Les douleurs sont en général très supportables, ressemblant à des courbatures et des tiraillements. La période de cicatrisation sera un peu désagréable à cause de la tension qui s’exercera sur les berges de la suture. Durant cette période, il faudra éviter tout mouvement d’étirement brutal.
L’arrêt de travail dépendra de la nature de la tâche. Pour un travail de bureau, il ne sera que de quelques jours.
Résultat : Le résultat ne sera apprécié que 6 à 12 mois après l’intervention, afin que les cicatrices aient le temps de s’atténuer.
Complications possibles : Les complications possibles pour ce type d’intervention sont soit des complications générales (accidents thrombo-emboliques comme des phlébites, embolie pulmonaire), soit locales : hématome, infection, écoulement lymphatique, retard de cicatrisation, nécrose cutanée, altération de la sensibilité.