Aller au contenu

Abdominoplastie

Indications : Lorsque l’on observe des lésions importantes de la peau du ventre (perte de tonicité, vergetures importantes, distension) et/ou des altérations de la paroi musculaire (relâchement, diastasis, hernies, etc.), l’abdominoplastie sera adéquate. Elle permettra d’enlever la peau abimée et de retendre la peau saine périphérique. Il est possible d’y associer une liposuccion en même temps pour traiter une surcharge graisseuse localisée. Une telle chirurgie laisse obligatoirement une cicatrice plus ou moins longue et plus ou moins cachée, selon l’importance et la localisation de la peau retirée.
S’il existe une surcharge pondérale, elle devra être corrigée partiellement ou totalement avant le geste chirurgical (notion de contrat de poids) car les conditions de l’intervention seront meilleures aussi bien pour la sécurité que pour les résultats.

Hospitalisation / Post-op : L’anesthésie sera générale et vous pourrez quitter l’hôpital dans les 2 à 5 jours qui suivent. Des pansements seront posés durant environ 15 jours et vous devrez porter une gaine de soutien jour et nuit pendant 4 semaines.
Les douleurs sont en règle générale supportables avec un traitement adapté. Elles ressemblent à des tensions et des courbatures des muscles abdominaux, avec gêne à l’inspiration profonde.
Un arrêt de travail de 2 à 4 semaines est à prévoir.

Résultat : Il faudra attendre 3 mois pour que la cicatrice commence à s’estomper. Elle le fera durant 1 à 3 ans. Mais son positionnement optimal permettra le plus souvent de la cacher aisément dans des sous-vêtements ou maillots de bains classiques. Notez qu’il arrive parfois que le nombril perde un peu de son naturel.

Complications possibles : Les complications envisageables après ce type d’opérations sont les suivantes : Accidents thrombo-emboliques (phlébite, embolie pulmonaire), hématome, infection, épanchement lymphatique, nécrose cutanée, altération de la sensibilité de la paroi.

Pour + d'informations

Rendez-vous en ligne