Le Collagène : On l'avale ou on l'applique sur la peau ?
Collagène : Ne dépensez pas votre temps et votre argent…
Les magazines féminins et les réseaux sociaux regorgent d’articles sur les nouveautés en médecine et chirurgie esthétique. Evidemment, avec le temps, les techniques chirurgicales s’améliorent, et il arrive que de nouvelles méthodes intéressantes voient le jour. Cependant, je tiens à vous encourager à rester vigilantes face à toutes ces prétendues innovations ! En effet, il arrive souvent que ces solutions n’aient pas prouvé leur réelle efficacité.
L’une des tendances dont mes patientes me parlent beaucoup ces derniers temps concerne les gélules de collagène. Pour vous épargner des espoirs déçus et des dépenses inutiles, je dois vous dire que malheureusement, cela ne fonctionne pas !
Petite explication : le problème vient de la digestion du collagène. Cette molécule est formée d’acides aminés. Lorsqu’elle passe par notre système intestinal, ceux-ci sont absorbés puis redistribués partout dans le corps, et non spécifiquement dans la peau. Prendre un supplément de collagène revient à consommer n’importe quelle autre protéine. Il n’y a aucune garantie sur la manière dont notre organisme l’utilisera.
Vaut-il mieux alors l’utiliser sous forme de crème ? Non plus ! Le collagène ne traverse pas la barrière de l’épiderme et ne pénètre donc pas dans le derme, là où se trouvent les fibroblastes.
Ingérer du collagène ou l’appliquer sur la peau est donc totalement inutile.
Mon meilleur conseil pour stimuler la production de collagène et prendre soin de sa peau ? Adopter une bonne hygiène de vie au quotidien : se protéger du soleil, manger un max de fruits et légumes et ne pas fumer. En plus, bonne nouvelle : ces habitudes seront positives non seulement pour votre peau, mais aussi pour votre santé générale.
Heureusement, il existe quand même des solutions qui ont fait leurs preuves pour celles et ceux qui souhaitent néanmoins améliorer des imperfections qui les dérangent. Pour plus d’informations et de conseils personnalisés, n’hésitez pas à me consulter.