Indications :
Avec l’âge, la position du sourcil peut avoir tendance à être plus basse, notamment au niveau de la queue du sourcil, donnant un aspect « lourd » au regard. Cette chute (ptose) du sourcil est secondaire à une augmentation de la laxité cutanée ainsi qu’à un déséquilibre physiologique entre les muscles releveurs du sourcil et les muscles abaisseurs. Le lifting de sourcils permet de rétablir une distance plus harmonieuse entre les cils et les sourcils.
Il peut être réalisé soit par voie chirurgicale, soit par l’implantation de fils tenseurs.
Hospitalisation :
– La technique chirurgicale, quand elle est combinée avec un lifting frontal, nécessite une anesthésie générale en hôpital de jour (vous rentrez donc le matin et sortez le soir). La cicatrice sera cachée dans les cheveux pour une grande discrétion.
- Le lifting des sourcils uniquement, se réalisera sous anesthésie locale en chirurgie ambulatoire. La cicatrice sera cachée dans les cheveux également.
- Pour l’implantation de fils tenseurs, une anesthésie locale sera réalisée mais elle pourra se faire en consultation.
Douleurs / Post-op :
Il n’y a pas de véritables douleurs, mais éventuellement un certain inconfort avec une sensation de tension au-dessus du sourcil. Les premiers jours, il faut se reposer et éviter tout effort violent.
Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’ecchymoses (bleus) dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre.
On observe parfois durant les premiers jours une légère hypercorrection de la position du sourcil. Le relâchement cutané qui suivra dans les jours ou semaines suivantes permettra de trouver la bonne position du sourcil.
Les stigmates de l’intervention vont s’atténuer progressivement, permettant le retour à une vie socioprofessionnelle normale très rapidement (variable selon les cas mais en général autour de ……… jours).
La rougeur initiale des cicatrices peut être dissimulée les premiers mois par du maquillage. Une légère induration des zones traitées peut persister quelques mois, mais n’est pas perceptible par l’entourage.
Résultats :
Le résultat est rapidement visible. On notera un rehaussement des sourcils allant de 5mm à 1cm suivant les patients et les techniques. Ce résultat sera plus durable dans le cadre d’une approche chirurgicale (5 à 10 ans) que lors de la pose de fils tenseurs dont la durée d’efficacité est plus proche d’une année.