Aller au contenu

Gynécomastie

Gynécomastie

Indications : Une gynécomastie peut être envisagée lorsque le volume des glandes mammaires est trop important chez un homme. Le but de la correction chirurgicale consistera à réduire le volume mammaire soit par mastectomie (lorsqu’il s’agit de glandes), soit par lipoaspiration (lorsqu’il s’agit de graisse), ou en associant les deux techniques.

Hospitalisation / douleurs : Les suites opératoires pourront être douloureuses les premiers jours et un traitement antalgique, adapté à l’intensité des douleurs, sera alors prescrit. Le patient aura l’impression de ressentir de fortes courbatures et pourra parfois observer des œdèmes et des ecchymoses.
Un gilet de contention devra être porté jour et nuit durant un certain temps pour permettre la rétraction cutanée et une cicatrisation uniforme.
Il faudra prévoir un arrêt de travail allant de 5 à 21 jours, et attendre deux mois avant la reprise du sport.

 

Résultat : L’amélioration est nette et immédiate mais le résultat final s’appréciera après deux ou trois mois. Attention cependant à la stabilité du résultat. En effet, si pour les formes glandulaires pures, la récidive est assez rare, une prise du poids importante pourra de nouveau augmenter le volume graisseux et entrainer une nouvelle augmentation mammaire.

Complications possibles :  Les complications après une gynécomastie sont habituellement assez rares. Cependant, elles peuvent parfois survenir et prendre la forme de saignement postopératoire et hématome, épanchement séreux (accumulation de liquide lymphatique au niveau de la zone de mastectomie), infection, nécrose cutanée, cicatrices anormales ou un trouble de la sensibilité cutanée.   

Pour + d'informations

Rendez-vous en ligne