Comment fonctionne le remboursement des interventions chirurgicales en Belgique?
Tout d’abord, l’INAMI définit 3 catégories en chirurgie plastique:
la chirurgie esthétique: rhinoplastie, liposuccion, augmentation mammaire, etc.
Dans cette catégorie, le patient ne bénéficie d’aucun remboursement et est même soumis à la TVA (21%)
la chirurgie réparatrice : reconstruction après cancer, après un accident, en cas de malformation,… Le patient bénéficie alors d’un remboursement de toutes les prestations réalisées sauf le tiers-payant.
la chirurgie mixte : le mélange d’une chirurgie réparatrice avec une chirurgie à visée esthétique comme par exemple l’abdominoplastie réparatrice avec lipoaspiration (qui elle est esthétique), ou la réduction mammaire (réparatrice) associée à une liposuccion (esthétique), … dans ces cas, le patient
bénéficiera d’un remboursement partiel basé sur l’acte réparateur mais devra s’acquitter du supplément d’honoraires pour la partie esthétique.
Malgré ce que l’on me demande souvent, il n’existe pas de code « magique » pour permettre un remboursement total des prestations mixtes ou esthétiques. Les codes INAMI sont clairement définis et contrôlés et il n’existe pas de majoration possible en fonction de la gravité de la situation clinique du patient. Le remboursement est donc le même quelle que soit l’importance du travail. Par exemple, inutile donc d’espérer recevoir un remboursement supérieur si vous avez perdu 50 kilos par rapport à quelqu’un’un qui n’en aurait perdu que 25.
Enfin, sachez que le praticien se doit de vous fournir un devis personnalisé en fonction du travail à réaliser reprenant l’ensemble des honoraires esthétiques à charge du patient. Vous aurez ainsi une idée plus précise du montant que vous coûtera votre intervention.
Évidemment, n’hésitez pas à prendre rdv à ma consultation pour discuter plus précisément de votre situation personnelle.
Évidemment, n’hésitez pas à prendre rdv à ma consultation pour discuter plus précisément de votre situation personnelle.