Aller au contenu

Liposuccion

Indications : Lorsque des surcharges graisseuses localisées ne disparaissent pas malgré un régime alimentaire et de l’exercice physique, il y a parfois lieu de procéder à une lipoaspiration pour les déloger. Notez bien que la liposuccion ne constitue pas une technique pour lutter contre l’obésité. Il est primordial d’avoir au préalable mis en place une hygiène de vie saine et de traiter uniquement les zones où le stockage graisseux ne s’élimine pas.

En pratique, la liposuccion peut être utile sur plusieurs régions du corps : la culotte de cheval, les hanches, l’abdomen, les cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles, les bras, le dos, et même le visage et le cou (double menton, ovale du visage).

Hospitalisation / Post-op : Le choix de l’anesthésie dépendra de la localisation et de l’importance de la zone à traiter. Il pourra s’agir d’une anesthésie locale et d’un retour à la maison quelques heures plus tard, ou d’une ansthésie générale avec hospitalisation d’une nuit.
En fin d’intervention, une compression modelante est réalisée afin de limiter l’œdème postopératoire grpace à un panty adapté ou d’une bande élastique.
Le temps nécessaire à la récupération sera proportionnel au volume de graisse extrait. En général, grâce à l’utilisation de canules assez fines, les douleurs ne sont pas trop intenses et ressemblent plus à des courbatures. Des antalgiques peuvent aider à les soulager.
Il faudra compter entre 2 et 10 jours de repos mais vous devrez porter un vêtement de contention entre 3 à 6 semaines selon la zone. Les ecchymoses se résorbent en général entre 10 et 20 jours.

Résultat : Il faudra patienter 3 semaines et la résorption de l’œdème pour voir apparaître le résultat et 6 mois pour apprécier le résultat définitif.

Complications possibles : Les vraies complications sont exceptionnelles après une lipoaspiration correctement réalisée. Pour être complet, il faut cependant citer malgré leur grande rareté : les accidents thrombo-emboliques, hématomes, saignement, épanchement lymphatique, nécrose cutanée, infection, altération de la sensibilité, anémie en cas de lipoaspiration importante. 

Pour + d'informations

Rendez-vous en ligne